SCPI et transition énergétique : analyse des impacts environnementaux de cet investissement

Le secteur immobilier demeure un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES), et les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont constituées de ces immeubles aussi bien dans le secteur résidentiel que professionnel. Face à l'urgence climatique, la transition énergétique s'impose comme un enjeu crucial pour réduire l'empreinte environnementale du bâtiment. Dans ce contexte, les SCPI jouent un rôle important en orientant les investissements vers des actifs immobiliers intégrant une démarche verte et respectueuse de l’environnement.

 

Les SCPI et la transition énergétique

Les SCPI sélectionnent les biens immobiliers à acquérir en fonction de critères précis, notamment leur performance économique et leur impact environnemental. C’est pourquoi, elles intègrent désormais des critères rigoureux dans leur stratégie d'investissement et renouvellent progressivement leur parc immobilier. Cela se traduit par la sélection d'immeubles répondant à des normes de performance énergétique élevées, l'utilisation de matériaux durables dans la construction et la rénovation, ainsi que la mise en œuvre de solutions efficaces de gestion de l'énergie.

 

Les impacts environnementaux des SCPI vertes

Les SCPI vertes présentent plusieurs avantages environnementaux :

  • elles contribuent à la réduction des émissions de GES : ce, grâce au respect des nouvelles normes telles que la réglementation environnementale RE 2020 qui aligne le bâti aux critères d’un BEPOS (bâtiment à énergie positive). Rappelons que la RE 2020  remplace la RT 2012. Le Label BBC 2005 (bâtiment basse consommation) fait aussi partie des critères pris en compte dans la construction d’un bâti énergétiquement sobre
  • En investissant dans des matériaux durables, les SCPI intègrent une démarche de préservation des ressources naturelles, de même que la lutte contre le changement climatique.

 

Le marché des SCPI vertes

Le marché des SCPI vertes est en pleine croissance, porté par la prise de conscience face aux enjeux environnementaux. Ainsi, afin de répondre aux attentes des investisseurs, les sociétés de gestion proposent des SCPI labellisées ISR (investissement socialement responsable). D’autres labels sont aussi mis en avant, tels que la TEG (transition énergétique et croissance verte).

La demande est de plus en plus élevée pour ces SCPI, du fait de leurs atouts supplémentaires, tel concilier les objectifs financiers des investisseurs avec leurs valeurs environnementales.

Par ailleurs, les performances des SCPI vertes sont alignées à celles des SCPI classiques, ce qui signifie que les investisseurs peuvent concilier performance financière et objectifs à caractère éthique.

 

Les meilleures SCPI labellisées ISR

Parmi les SCPI labellisées ISR et à fortes performances

  • Transition Europe de l’exploitant Arkea Reims : son rendement de 2023 est de 8.16%. Pour inclure cette SCPI dans votre portefeuille, votre plan financier tiendra compte de son prix d’entrée (200 euros la part), des frais de gestion (12%) et des frais de souscription (12%)
  • Remake Live de l'opérateur Remake AM : cette SCPI délivre un taux de distribution de 7.79% en 2023. Le prix de la part est de 204 euros. Les frais de gestion sont de 18%, contre 0% de frais de souscription
  • Iroko Zen de la société de gestion Iroko : son rendement est de 7.12% en 2023 et le prix de la part est de 200 euros. Les frais de gestion sont de 14.4% tandis que cette SCPI ne prélève pas de frais de souscription
  • Neo de la société de gestion Novaxia Investissement : elle génère un rendement de 6.51%. Le prix de la part est de 187 euros. Quant aux frais de gestion, ils sont de 18%. Pas de frais de souscription prélevé pour Neo
  • Epsilon 360, véhicule du gestionnaire Epsilon Capital : son TD de 2023 est de 6.25%. Pour accéder à cette SCPI, prévoir 250 euros par part, 12% de frais de gestion et 5% de frais de souscription.

21s.fr, 21s.fr : dernières chroniques.

21s.fr