L'immobilier demeure un pilier de la diversification patrimoniale et vous disposez désormais de multiples manières pour l’inclure dans votre portefeuille. Pour les petits budgets ne pouvant pas financer de l’immobilier physique, sachez qu’il existe aussi une autre famille de placement particulièrement intéressante qui est la pierre-papier. Celle-ci inclut à la fois les SCPI et les OPCI.
SCPI et OPCI : deux solutions pour investir dans l'immobilier à gestion passive
Lorsqu’on investit dans la pierre-papier, on parle de gestion passive. En effet, c’est un professionnel qui prend en charge tout ce qui concerne l’immobilier physique (la pierre). Ce, par le biais de la constitution d’un parc d’immeubles de différentes typologies, et loués à des locataires exerçant dans différents secteurs d’activité.
Ce professionnel qui est la société de gestion émet le “papier” qui représente les titres de propriété. Tout individu peut alors y souscrire afin de prétendre aux loyers générés par l’immobilier. Ce sont les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier).
Pour ces deux classes d’actifs, les investisseurs ont la possibilité de profiter des avantages de l'immobilier sans avoir à se soucier de la gestion y afférente.
Les SCPI sont adossées à de l’immobilier uniquement, tandis que les OPCI sont des fonds qui investissent à la fois dans l’immobilier (70% à 80%) et dans des actifs financiers. Ils se distinguent donc par une diversification plus étendue que les SCPI. Les OPCI intègrent également des liquidités afin de faciliter leur revente, lors d’une éventuelle sortie d’investissement.
SCPI vs OPCI : les points principaux à scruter pour décider de la composition de votre portefeuille
Outre ces principales caractéristiques définies ci-dessus, voici ce qu’il faut retenir de ces deux classes d’actifs afin de faire votre choix.
Du fait de leur composition susmentionnée, les OPCI sont plus volatils et les investisseurs sont exposés aux fluctuations des marchés financiers. Si vous recherchez un actif plus liquide, cependant, vous pouvez opter pour ces organismes. De même, si votre objectif est d’inclure des produits issus du marché boursier sans avoir à vous soucier de la gestion directe, songez aux OPCI, sachant que c’est la société de gestion qui prend en main le choix de la composition de ces placements. En revanche, les rendements ne sont pas garantis et ne peuvent être anticipés.
À l’inverse, si vous recherchez des actifs plus stables, optez pour les SCPI dont le marché est totalement décorrélé de celui de la bourse. Ces actifs sont non cotés, mais sont plutôt sensibles aux fluctuations du marché immobilier. Leur rendement est stable : 4.30% par an en moyenne.
Ainsi, les conseillers en gestion de patrimoine recommandent d’investir une plus importante part de votre budget dans des SCPI, tandis que les OPCI seront plutôt destinés à titre de placement de diversification patrimoniale. La clé de répartition vous appartient cependant, en fonction de votre profil de risque.
Exemple :
Si vous êtes de profil équilibré, choisissez 70% de SCPI et 30% d’OPCI
Si vous êtes de profil dynamique, optez pour l’allocation 60% de SCPI et 40% d’OPCI
En revanche, si vous êtes de profil prudent, il vaut mieux maximiser les SCPI dans votre portefeuille, soit à hauteur de 90%
Quel que soit votre choix, la consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine est toujours profitable du fait de ses recommandations éclairées et de sa connaissance du marché. Réalisez les simulations qui s’imposent afin de mettre au point votre stratégie patrimoniale, tout en gardant en tête que ces placements sont des actifs à conserver sur au moins 8 ans, du fait de leur composition en immobilier.