Les placements financiers sont légion, mais demeurent assortis à des risques conséquents. Il convient alors de bien savoir les sélectionner par rapport à votre propre profil d’investisseur. Voici quelques pistes pour vous guider sur les différentes caractéristiques pour un choix éclairé dans le cadre de la constitution d’un portefeuille correspondant à vos attentes.
Les SCPI et les placements pierre-papier
Les placements pierre-papier sont les plus intéressants parmi les véhicules financiers, du fait de leur support basé sur de l’immobilier. En effet, celui-ci présente des risques plus ou moins modérés comparés aux autres typologies d'actifs, tandis que les rendements sont au rendez-vous.
Nous mettons spécialement en avant les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), du fait de leur rendement particulièrement attractif – entre 4.3% et 4.5% par an. Les meilleures d’entre elles affichent un taux de distribution de plus de 7% par an. De plus, ces véhicules ont fait leurs preuves au cours des périodes de turbulences, comme en 2020 qui est l’année de crise sanitaire mondiale, puis 2021, celle de la récession économique et 2022, le début de l’inflation généralisée.
Parmi les autres placements pierre-papier : les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) qui sont des placements hybrides, et les sociétés d’investissement immobilier cotées. Bien qu’ayant pour support la pierre, ceux-ci sont vulnérables aux fluctuations du marché boursier. À souscrire donc pour des fins de diversification.
Le crowdfunding immobilier pourrait être classé parmi les placements pierre-papier, mais dont le fonctionnement est différent. Si, pour les placements susmentionnés, la durée de détention des parts est de 8 ans au moins, celle pour le crowdfunding immobilier est de quelques mois à 2 ans seulement.
Notons, parmi les points forts de la pierre-papier : un ticket d’entrée accessible à tous.
Les fonds communs de placement
Ce sont des bouquets d’actions gérés par un professionnel, permettant d'accéder à une variété d'investissements diversifiées et ce, avec une mise initiale moindre. Les FCP appartiennent à la famille des organismes de placement collectif (OPC). Le panier de titres est composé d’actions, d’obligations et de liquidités sélectionnés par le spécialiste en gestion de fonds et, tout comme les placements pierre-papier, sont accessibles au grand public.
Rappelons que les actions représentent une participation dans la propriété d'une entreprise. Elles sont assorties à un potentiel de rendement élevé, mais comportent un risque plus significatif. Quant aux obligations, elles constituent un prêt d’argent accordé à l’Etat ou à une entreprise, générant des intérêts réguliers mais plus faibles. Investir dans une FCP nécessite donc de bien analyser ses composantes afin de dégager les potentiels de rendement et les risques qui y sont associés.
Les placements alternatifs
Il existe aujourd’hui de nombreux placements alternatifs, tels que les fonds négociés en bourse (FNB), les actifs tangibles et la crypto-monnaie.
Les FNB sont similaires aux fonds communs de placement, mais cotés en bourse. Ils se démarquent par une plus grande flexibilité et une meilleure transparence.
Les actifs tangibles sont entre autres les terres rares, les forêts, les caves à vin et les métaux précieux, dont l’or qui connaît une ascension de plus en plus fulgurante. Ces placements sont aussi proposés en version papier qui sont des parts accessibles au grand public grâce à leur coût adapté à tous les portefeuilles.
Quant aux crypto-monnaies, elles sont des monnaies numériques décentralisées dont le rendement est particulièrement élevé. Ce qui en fait des placements très risqués, uniquement réservés à certains profils d’investisseurs.
Pour conclure, notons que les investissements à impact font progressivement leur chemin, tels que ceux dits socialement responsables (ISR) ainsi que les investissements verts.