Investir en une seule fois dans une assurance-vie : pour qui et quel intérêt

Et si vous investissiez en une seule fois dans une assurance-vie ? On parle de prime unique, et cette option est une alternative aux versements programmés et aux versements libres. Bien entendu, elle sera choisie en fonction de vos objectifs et de votre situation financière. En effet, assurez-vous que le montant que vous investissez soit assez conséquent, par exemple une certaine somme destinée à être réinvestie dans différents placements, dans le but de diversifier votre portefeuille.

Notons que la prime unique est adaptée à la fois aux deux types de contrats : l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès.

Wedding, Best Man, Signature, Formal

Rappel sur l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès

L’assurance en cas de vie est destinée aussi bien au souscripteur qu’aux bénéficiaires qu’il aura désignés, tandis que l’assurance en cas de décès est profitable uniquement au bénéficiaire.

  • Avec l’assurance en cas de vie, le souscripteur peut jouir lui-même de la somme épargnée, de son vivant, à n’importe quel moment, pendant sa vie active ou encore au moment de son départ à la retraite. Ce n’est qu’à son décès que le contrat est fermé, tandis que les sommes fructifiées seront versées au bénéficiaire désigné au moment de la souscription
  • Avec l’assurance en cas de décès, il n’y a pas de somme capitalisée, mais uniquement un versement réalisé au moment de l’ouverture du contrat. Ce n’est qu’au moment du décès du souscripteur que la prime est reversée au bénéficiaire.

Dans les deux cas, l’assurance permet de protéger vos proches du besoin, au moment de la succession. Pour l’assurance en cas de décès, la somme débloquée peut aussi servir à faire face aux obsèques ou encore à régler les droits de succession.

 

Les primes uniques pour capitaliser sans prise de tête

Si vous avez choisi la prime unique pour votre assurance-vie – précisément votre assurance en cas de vie – la somme que vous avez injectée en une seule fois peut être réinvestie dans différents supports, en fonction de votre profil. Dans ce cas, il est préférable d’analyser les rendements respectifs de ces différents supports qui, pour rappel, sont gérés par des spécialistes en gestion de portefeuilles, et qui sont disponibles au sein de la majorité des contrats d’assurance-vie.

Votre assureur peut aussi vous proposer trois profils de gestion, en fonction de votre niveau de tolérance aux risques : le profil sécurisé (l’épargne est garantie), l’équilibré (les risques sont contrôlés) ou le dynamique (l’investissement priorise avant tout le rendement). Dans ce cas, c’est l’assureur qui gère la répartition de votre épargne sur les supports les plus adéquats en fonction de votre propre profil. Il existe aussi ce que l’on appelle le mode de gestion pilotée à horizon, c’est-à-dire que les risques sont diminués au fur et à mesure de l’approche du départ à la retraite.

Le tout sans prise de tête, puisque vous n’aurez pas de calendrier ni d’échéance à surveiller pour vos prochains versements – à la différence des versements programmés. Entretemps, l’épargne investie fructifie avec le temps et en fonction du taux d’intérêt appliqué par l’assureur. Important donc de vous en enquérir avant de souscrire, et de réaliser les simulations y afférentes.

 

Les autres avantages de la prime unique en assurance-vie

Avec la prime unique en assurance-vie, vous pouvez également réaliser un prêt bancaire, par exemple un prêt immobilier. Votre assurance-vie représentera ainsi une garantie de remboursement : il s’agit du nantissement de votre contrat. Un accord est alors souscrit entre l’organisme de crédit, l’assureur et vous. Une fois que vous aurez remboursé votre prêt en totalité, votre assureur procède ensuite à la levée du nantissement.

21s.fr, 21s.fr : dernières chroniques.

21s.fr