La situation personnelle, financière et patrimoniale de tout individu fluctue au fil des ans. Afin de faire face aux différents aléas et continuer à faire progresser son épargne, de même que son patrimoine, il devient primordial de se tourner vers un professionnel de la gestion patrimoniale. Celui-ci dispose de toutes les compétences pour prendre en mains les différents aspects relatifs à vos attentes : constitution de votre portefeuille, défiscalisation, réorganisation de vos actifs et recommandations sur la gestion de vos passifs (c’est-à-dire vos dettes) etc. Quand faut-il alors consulter un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine ?
Demander conseil en cas d’excédent d’épargne ou de trésorerie
Il vaut mieux éviter de laisser dormir son épargne. Le conseiller en gestion de patrimoine analyse votre situation financière et votre profil d’investisseur afin de vous proposer les placements ad hoc. Si vous êtes un professionnel et que vous dégagez un excédent de trésorerie, il vous orientera sur les différentes pistes pour la souscription de placements d’entreprise. Le CGP dispose en effet de toutes les informations à jour sur les produits d’investissement et d’épargne, de même que leurs risques respectifs. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers un conseiller indépendant dont les recommandations ne sont pas limitées à certains placements uniquement, mais à tous ceux existant sur les différents marchés.
Obtenir des recommandations d’optimisation fiscale
Réduire ses impôts, c’est augmenter son épargne ou son pouvoir d’achat. Il s’avère donc intéressant de débusquer les différentes solutions permettant de défiscaliser. Il en existe pléthore certes, mais ce sera votre CGPI qui définit celle qui convient le plus à votre situation. Citons en effet la possibilité de réduire vos impôts de différentes manières : via les placements financiers, l’immobilier, la pierre-papier, ou encore en réalisant des dons, en déduisant des charges, etc. Un plan de défiscalisation personnalisé sera alors mis en place par le conseiller, en tenant compte des contraintes qui y sont associées.
Consulter pour un accompagnement d’ordre matrimonial
Le mariage fait partie des étapes-clés de la vie et le choix du régime matrimonial est primordial afin de protéger son patrimoine ou son conjoint. Par exemple, la donation au dernier vivant peut être réalisée par contrat de mariage. Il existe également différents types de régimes : le régime primaire, le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, le Pacte civil de solidarité (PACS), les régimes conventionnels communautaires et séparatistes. Du choix de ceux-ci dépendent le sort des biens au moment de la succession ou du divorce, et par rapport aux dispositions légales.
Se faire accompagner en cas de divorce
Le divorce génère des conséquences patrimoniales, entre autres en cas de donations réalisées, et aussi sur les questions relatives à la liquidation du régime matrimonial. D’autres questions sont évoquées, telles que la contribution à la prise en charge de l’éducation des enfants, le versement de dommages et intérêts, etc. C’est donc au CGP de prodiguer les recommandations sur les dispositions à adopter et la réduction de l’impact du divorce sur le patrimoine, aussi bien du point de vue financier, fiscal et patrimonial.
Recueillir les recommandations pour la préparation de la succession
Il est toujours important d’anticiper sa succession afin d’éviter les éventuelles tensions familiales et surtout, dans le but de se séparer progressivement de ses biens, suivant les meilleures conditions. Le CGP partage ses conseils sur les différentes solutions adaptées, telles que la donation, le démembrement de propriété, ou encore la rédaction de testament. Il informe sur les règles successorales en matière de partage de l’héritage et les conséquences des éventuelles donations à l’ouverture de la succession. Cela afin de se préparer en fonction des objectifs de répartition du patrimoine et des affinités avec ses proches.