Les performances de la pierre-papier : SCPI et OPCI 2022

Pour l’année 2022, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont encore fait parler d’elles, avec leurs excellentes performances. Leur taux de distribution s’élève à +4.53%, taux qui se positionne au-dessus des attentes, soit 4.50%.

Du côté des organismes de placement collectif immobilier (OPCI), le succès semble toujours tarder à se manifester, avec non seulement une collecte en baisse, mais aussi des performances négatives, soit -3.48% pour l’année 2022.

Macbook, Laptop, Computer, Technology

Les excellentes performances des SCPI

La collecte des SCPI ne cesse de grimper et elle affiche 10.2 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Résultat en progression comparé à celui de l’année précédente, soit +37%. Il s’agit d’une collecte record, car elle dépasse celle de 2019 (avec +9% de progression).

Si on décortique ces résultats selon les différentes typologies, on relève encore une prépondérance au niveau des SCPI de bureaux, qui enregistrent 41% de la collecte nette. Les SCPI diversifiées occupent la deuxième place du palmarès avec un taux de 29%.

En troisième position : les SCPI exploitant de l’immeuble de santé et d’éducation, qui maintiennent une certaine stabilité dans leur évolution et qui affichent un taux de collecte nette de 17%. Les collectes les moins parlantes sont celles des SCPI de logistique et de locaux d’activité (6%), celles des SCPI de commerces (5%) ainsi que celles des SCPI résidentielles (3%). Quant aux SCPI de tourisme, les performances sont les moins significatives pour l’année 2022.

Comme mentionné ci-dessus, le taux de distribution est de +4.53% et il est en progression par rapport à celui de 2021 qui a été de +4.41%

Ce succès se traduit par la stabilité et la résilience des SCPI qui ont fait leurs preuves depuis l’année en crise de 2022. De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine recommandent d’ailleurs ce produit pierre-papier à tous types de profils. Avec la reprise progressive de l’économie vers le milieu de l’année 2021, les SCPI sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le portefeuille des investisseurs. Vers le milieu de l’année 2022 et avec l’amorce de l’inflation qui perdure désormais, les SCPI deviennent un bouclier contre la tendance haussière et généralisée des prix.

 

Pourquoi des performances en recul pour les OPCI ?

Les OPCI ne suivent pas cette même courbe de croissance. Ils peinent même à sortir du lot avec leurs performances négatives qui s’établit à -3.48%. C'est principalement la chute des marchés financiers qui a provoqué cette baisse. Les valorisations immobilières ont aussi connu une régression conséquente.

Rappelons en effet que les OPCI sont de l’immobilier certes, mais qui se diversifient avec des placements boursiers tels que les actions et les obligations, auxquels s’ajoutent les liquidités. Difficile de se prononcer sur les prochaines performances, puisque le marché financier demeure volatil. Prudence donc en ce qui concerne le choix d’intégrer des OPCI dans votre portefeuille. Toutefois, certains d’entre eux ont réalisé de véritables prouesses, tels que les OPCI Colivim de la société de gestion Foncière Magellan, avec des performances de +15%. Il en est de même avec l’OPCI de La Française REM : LF Cerenimo, avec son taux de +5.26%. L’OPCI PREIM ISR de Primonial Reim (+4.30%) ainsi que Kayneos Résidentiel de Kayneos AM (+2.82%) font aussi partie de ces classes d’actifs ayant réalisé des résultats positifs.

Notons que ces performances négatives ont également été enregistrées en 2020. Si l’on retrace leur historique sur les années précédentes, c’est en 2010 que les OPCI ont le plus brillé, avec un taux de 5.48%. De même, les performances 2019 ont été plus qu’honorables : 4.36%.

21s.fr, 21s.fr : dernières chroniques.

21s.fr